Volume !
La revue des musiques populaires

édition

juin 2017

Présentation

C’est au cours de mes recherches sur mon mémoire de fin d’études que j’ai découvert la revue Volume !. Cette dernière est une publication universitaire, semestrielle, bilingue qui fonctionne par thématique. Elle étudie la musique dite « populaire » d’un point de vue scientifique en empruntant à la sociologie, la musicologie ou encore à l’ethnologie. 

Méthode

C’est après une étude globale et approfondie de la revue que j’ai décidé de mener à bien ce projet de redesign. Le numéro 13-1 consacré à La scène punk en France (1976–2016) m'a servi de terrain d'exploration et d'expérimentation pour ce travail.

Objectifs

D’abord, mon intention principale était de doter Volume ! d’une nouvelle maquette qui combine à la fois le sérieux, la rigueur et une impression générale de légitimité intellectuelle qui caractérise une revue universitaire. Puis, je souhaitais insister sur le caractère vivant de la culture populaire et donc trouver le juste équilibre entre ton (la recherche universitaire) et sujet (la culture populaire).



© 2019 Juliette Raut. Tous droits réservés.