Mon cœur mis à nu
Charles Baudelaire

édition

illustration

novembre 2017

Présentation

Mon cœur mis à nu est un essai resté inachevé, interrompu par la mort de Baudelaire survenue quelques années plus tard. Il débute cet écrit, ce « livre de rancunes » sous forme d’un ensemble de notes fragmentaires, deux ans après la condamnation des Fleurs du mal. Cet ouvrage est le second sorti aux Éditions Nova. Sur ce projet, réalisé en collaboration avec Yoann De Roeck, j’ai réalisé la maquette de l’ouvrage et une illustration. 

Maquette

Cette présente maquette est d’abord le fruit d’un travail éditorial minutieux et de recherches documentaires. Les mots rayés ont été supprimés, les soulignés ont été transformés en italique ou encore les séparateurs naturels ont été respectés.
Ensuite, étant donné qu’il était impossible d’imaginer l’état définitif de cet essai souhaité par Baudelaire, la conception rapporte alors ces fragments hétérogènes et entrecoupés. L’objectif était d’être au plus près de leur écriture, tout en respectant les règles typographiques et de mise en page établies ci-dessus. Cette édition est augmentée par des reproductions de fragments de manuscrit représentés au sein de l’ouvrage.

Illustration

Le squelette arborescent que j'ai réalisé s'inspire d'une gravure sur bois du seizième siècle que Baudelaire imaginait en frontispice de la seconde édition des Fleurs du Mal.



© 2019 Juliette Raut. Tous droits réservés.