Bananaplantin

collectif engagé

récupération créative

depuis 2015


Présentation

Né en 2015, Bananaplantin est un collectif engagé prônant l’économie circulaire. Nous sommes trois créatrices issues du monde du graphisme, de la publicité et de la typographie. Nous partageons notre amour du fait-main et des pièces uniques. Ensemble, nous pratiquons ce qu’on appelle de la « récupération créative » que nous mettons en place par différentes façons.

Créations

Cette démarche est au cœur de nos créations. Nous transformons des pièces chinées en friperie en pièce unique. Chaque pièce créée a sa petite histoire, ses imperfections mais surtout son originalité. La broderie et la peinture pour textile sont les principales techniques utilisées pour raviver la pièce. Aussi, nous réutilisons des papiers pour en faire des carnets par exemple ou encore, nous récupérons des chutes de tissus pour créer des pochettes.

Ateliers

Depuis maintenant deux ans, nous organisons régulièrement des ateliers pour présenter et partager notre démarche à un large public. Le plus plus souvent, nous proposons des ateliers autour de la customisation d’une pièce grâce à la technique du pochoir que nous utilisons couramment.
Quelques exemples de lieux d’atelier : le festival Pete The Mockey, Le Hasard Ludique, La Prairie du Canal, La Recyclerie...
 

Marchés

Depuis 2015, nous vendons sur des marchés de créateurs. Ces événements sont l’occasion pour nous de présenter de nouvelles pièces et surtout ce sont des moments conviviaux de rencontres et d’échanges avec le public.
Quelques exemples de marchés : le festival Rock en Seine, La Tricoterie (Bruxelles), le Festival la Nuit des Arènes....

Exposition

En décembre 2018, nous avons exposé de nombreuses illustrations à la Galerie du Pop-Up du Label. 

Hop !

@bananaplantin_



© 2019 Juliette Raut. Tous droits réservés.